Historique

Descriptif Sommaire

Le bâtiment, entièrement construit en béton arme, présente en plan la forme de double H précèdé d’un avant corps de 100 m de long constituant la façade principale. Le bâtiment en H est composé de 6 niveaux : 5 niveaux principaux couverts par une toiture terrasse avec, au-dessus, un 6ème niveau partiel compose de 3 attiques. Le bâtiment d’avant corps ne comporte que 4 niveaux avec un niveau supplémentaire en mezzanine au dernier étage.

La Faculté de Médecine et de Pharmacie peut être considérée comme le chef-d’œuvre de Paul Bellemain, architecte du Département du Rhône et de l’Université de Lyon. L’édifice, de par son aspect général, ses dimensions et sa conception, constitue avec l’Ecole d’infirmière de Rockefeller et l’Hôpital Edouard Herriot construit par Tony Garnier, un ensemble architectural et urbain exemplaire et un témoignage important de l’école d’architecture Lyonnaise de l’entre-deux guerres.faculté

L’édifice n’est pas protégé comme Monument Historique, mais s’inscrit avec l’Ecole d’infirmières, également construite par Paul Bellemain en 1933 et l’Hôpital Edouard Herriot construit par Tony Garnier entre 1913-1933, dans un ensemble architectural à respecter.

L’Hôpital Edouard Herriot est lui partiellement inscrit sur la liste des monuments historiques de la région Rhône-Alpes par arrête du 31 Juillet 1989, complète le 20 novembre 2006. A ce titre, la Faculté de médecine et de Pharmacie est soumise au périmètre de protection des abords d’un monument historique.